Natation: Pourquoi nager ?

5 bonnes raisons d'aller nager. 

Parfois, vous trouvez que c'est difficile d'aller nager ?
Manque de temps ou de motivation ?
C'est normal et ça arrive à tout le monde.

Départ plongeon natation
Quand faut y aller, faut y aller !

La natation est un sport solitaire, un sport d'endurance.

Sans plaisir, sans motivation, il vous sera difficile de maintenir une certaine discipline sur les points suivants:
  • le rythme (x minutes par 100 mètres)
  • la distance (x mètres par entraînement)
  • la fréquence de vos entraînements (x fois par semaine)

Un sport collectif (Football, Handball) est plus facile car c'est un jeu avant tout. On retrouve aussi ce principe dans les sports individuels comme le Golf, le Skateboard.

La natation a par contre cette réputation de sport ingrat. On le voit bien dans le monde professionnel où les nageurs abandonnent rapidement une carrière commencée trop jeune comme les Manaudou, Agnel, etc...

Chronometre mural natation
Nooooon, je veux pas y aller !

Comment trouver la motivation ?


De mon coté c'est très simple: j'ai besoin de trouver une raison pour aller au bassin ! 

J'en ai 5, et elles me permettent de toujours retourner à l'eau.


I. Garder sa forme physique...et préparer l'été


La raison la plus évidente et la plus facile!

En tant que sport d'endurance, vous allez travailler votre endurance et force musculaire. C'est une discipline qui développe presque tous les groupes musculaires:
  • Papillon: Épaules, Dorsaux;
  • Dos: Triceps, Dorsaux;
  • Brasse: Jambes;
  • Crawl: Pectoraux, Bras.
Attention la natation ne va pas créer chez vous de la masse musculaire. Vous allez plutôt développer vos muscles et affiner votre corps. Il suffit de regarder les nageurs sur Google!

Camille Lacourt
Camille Lacourt est prêt pour l'été !

Ensuite, vous allez améliorer votre capacité pulmonaire. A part la nage du dos, on ne peut pas respirer quand on veut. Vous devez donc rythmer votre respiration pendant l'effort [je reviendrai plus tard sur des entraînements spécifiques en hypoxie].

Enfin, et c'est à mon avis non négligeable, vous allez très vite augmenter votre capacité cardio-vasculaire. C'est simplement la capacité de votre coeur à battre selon l'effort. Plus vous serez entraîné, plus vous pourrez produire d'effort. Allez-y avec patience. Ne brusquez pas votre coeur.

Nage Papillon Phelps
Apparemment le coeur de Phelps fonctionne !

II. Se maintenir en bonne santé


Tout le monde le dit, tout le monde le sait: Nager régulièrement réduit les risques de maladies. On parle notamment des:

  • maladies cardiaques;
  • accidents vasculaires;
  • diabètes de type 2.
Et oui, meilleure circulation du sang dans le coeur, baisse du rythme cardiaque au repos et diminution de la pression artérielle au programme. Pas mal non?


III. Soulager mon corps


Chaque sport a ses avantages et ses inconvénients sur le corps. Un des problèmes que tout le monde a rencontré ou rencontrera sont les problèmes d'ordre physiques: mal au dos, mal aux articulations, tendinites, claquages, etc.

Mal au genou
Mal au genou ?

La natation est un des premiers sports utilisé en rééducation. Ce n'est pas pour rien. Le fait d'être dans l'eau avec un sensation d'apesanteur a pour caractéristique de soulager ses articulations, ses muscles, ses os et le dos.

Pour avoir beaucoup couru à une certaine période, j'ai rapidement eu des douleurs à la hanche (tendinite du moyen fessier), au genou et au niveau du tibia (périostite). Avec la natation, je peux continuer un sport exigeant tout en soulageant mon corps (à condition de l'écouter).


IV. Faire d'autres sports


Un des bénéfices que j'adore par dessus tout, c'est que ce sport nous permet d'en pratiquer d'autres avec un niveau correct très rapidement.

Surfer sur la cote
Surfer

Il y a les sports d'eau évidemment, comme le waterpolo, le surf la nage est un des piliers de l'apprentissage. Pour pratiquer le surf ou le bodyboard depuis une dizaine d'années, j'ai bien vu que ma capacité à ramer efficacement me permettait d'aller au delà des vagues rapidement et sans fatigue.

Runners au soleil
Runners

Et on peut (re)parler de la course à pied. Quand j'ai commencé, je pensais être un pur débutant. En fait au bout de quelques foulés et minutes de courses, je pouvais suivre des runners aguerris. J'ai même pu participer à un semi-marathon après 2 mois avec un résultat qui me surprend encore aujourd'hui ! C'est sûr c'est la natation qui m'a donné la base physique pour pratiquer une multitude de sports...


V. Se relaxer


Certainement le bienfait le plus appréciable.

L'eau procure une sensation d'apesanteur. Nos muscles se relâchent. Le stress s'échappe et un bien être étrange s'installe (c'est la sécrétion d'endorphines qui crée cette sensation).

Pendant la séance, je ne pense à rien d'autre que ma nage. Je suis surpris de perdre autant contact avec la réalité. Je pense à mes bras, ma respiration, cet élastique dans le fond de l'eau, le nombre de mes mouvements, le nombre de mètres parcourus et à parcourir, ma vitesse, la ligne noire du fond, mon virage, ne pas me faire rattraper, l'aiguille rouge, l'aiguille noire, l'aiguille jaune, l'aiguille verte.

Il parait également que l'eau nous rappelle quand noue étions un foetus dans le ventre de notre mère. Pourquoi pas... 😐
C'est vrai qu'après une bonne séance, je suis fatigué mais bien dans mon corps. C'est difficilement explicable et je suis certain que vous connaissez cette sensation. Je suis plus calme, plus détendu.

La nage relaxe
Se détendre tout en nageant



Et vous, quelles sont vos motivations ?



Facebook Twitter Google + Email

Commentaires